Les photos des préparatifs, pourquoi les faire ?

 

Après tout, est ce que l’on a vraiment envie de se souvenir de ce moment de la journée ?
Bon nombre de mariés se posent cette question. Et en tant que photographe de mariage je n’hésite pas à leur répondre : OUIII c’est important !  Pour plusieurs raisons :
   

•    POUR METTRE EN SCENE LES DETAILS : A l’occasion des préparatifs l’on découvre tout ce qui va faire de votre mariage un jour spécial : votre robe, votre bouquet, les alliances… Tout cela se doit d’être immortaliser. La robe sera encore blanche, les fleurs encore fraiches… De même c’est le moment idéal pour mettre en scène tous ses détails, sans précipitation.
 

   •    POUR QUE VOUS SOYEZ A L’AISE : Je pense que vous n’avez pas forcement l’habitude d’être photographié tout une journée. Cela peut être impressionnant. Réaliser les photos des préparatifs vous permet également de vous habituer à la présence de votre photographe et vous familiariser avec l’objectif.
  

  •    POUR PROFITER DU CALME AVANT LA TEMPETE : La journée va filer à une vitesse folle ! Les préparatifs sont donc le dernier moment de calme. Le moment où l’on peut discuter des derniers détails (oui le jour J est souvent propice à des imprévus), vous rassurez, vous conseillez (à force de faire des mariages on devient incollable sur plein de trucs)...
  

  •    POUR IMMORTALISER LES INSTANTS PARTAGES : Généralement les préparatifs se font en famille, ou entre amis. Ces moments sont propices à beaucoup d’excitations, et de joies. Immortaliser le regard de votre papa qui découvre pour la première fois sa fille en robe de mariée c’est magique ! Les rires entre copines le sont également ! Ce sont autant de moments que vous prendrez plaisir à voir et revoir en photo, mais aussi à partager avec le futur époux qui lui se sera préparer de son coté.
   

•    POUR RACONTER AU MIEUX VOTRE JOURNEE : Le but de tout photographe de mariage (du moins c’est ma vision des choses) est de raconter une histoire, VOTRE histoire. Et il est très difficile de raconter une histoire lorsque l’on prend celle ci en cours de route. Cela me permet de voir dans quel état d’esprit vous êtes le jour J, de faire connaissance avec votre entourage proche et de voir les relations qui vous unis, de savoir qui est qui… Oui car il faut le dire : arriver 15 min avant la cérémonie civile et essayer de mémoriser : maman , papa, belle maman , beau papa, frères, soeurs, belles soeurs, beau frères, témoins, oncles, tantes, neveux et nièces, meilleurs amis…Tout en faisant des photos c’est quasi mission impossible. Dans ce type de moment on fait des photos pour faire des photos car on sait pas trop qui est qui, et j’ai horreur de traiter mes mariés comme des mariés lambdas. Ce que j’aime dans le mariage c’est retranscrire les émotions et pour cela il faut connaitre les gens. Une anecdote toute bête : Lors des cérémonies, on prend les mariés en photos bien sur, mais j’aime aussi voir la réaction des proches lors de leur union. Généralement je regarde les parents, et je guette la larme au coin de l’oeil. Si j’avais traité mes mariés comme un couple lambda c’est certainement ce que j’aurai fait. Mais en l’occurrence, bien que les parents étaient présents, c’est la mamie de la mariée que j’ai regardé. Cachée dans un coin, ses yeux brillaient.

Écrire commentaire

Commentaires : 0